Samedi je me suis fait une petite excursion dans les highlands pour assister au Braemar Gathering, la compétition qui termine la saison des highlands games. C'est la finale qui regroupe les champions de toutes les régions, la reine d'angleterre y assiste d'ailleurs tous les ans. Au programme: Tossing the Caber (le fameux lancer de tronc!), Tug of War (le tir à la corde), Highland dancing, Piping (cornemuse) et Hill race (une course jusqu'au sommet de la colline aller et retour) mais aussi lancer de marteau, de pierre etc...
La route pour y aller est magnifique, et il n'a même pas plu de la journée!
La reine arrive dans son carosse blindé 4 roues motrices. Tout le monde se lève pour chanter God Save the Queen. J'en ai la larme à l'oeil...
Les joueurs de cornemuse se préparent pour le Mass Pipe Band, c'est à dire que les troupes de toutes les régions vont jouer ensemble. En gros c'est une centaine de joueurs de cornemuse suivi par une centaine de tambourins.
Une pauvre journaliste qui essaie tant bien que mal de soulever la masse lancée par les highlanders. Je sais pas combien ça pèse mais à mon avis c'est bien lourd. Enfin rien comparé au Caber (le tronc d'abre) qui est l'objet le plus lourd du monde (au moins). Il n'y a qu'à entendre le bruit que ça fait en retombant au sol, un peu comme les pas du T-rex dans Jurassik Park.
Les arbitres en kilt ont quand même bien plus la classe que ceux de foot!
Une photo pour vous rendre compte de la taille du Caber! Pour le lever et le filer à l'athlete, les juges s'y mettent à 3 ou 4! Là c'est un Caber normal mais il y a aussi le Braemar Caber qui est utilisé uniquement pendant ces jeux et qui est encore plus lourd! Un seul type à réussir à lui faire faire un tour dans la journée (le lancer n'est pas valide s'il ne fait pas un tour complet). Et enfin pour le plaisir des yeux une vidéo d'un magnifique lancer qui commence pourtant de manière assez chaotique. Enjoy!
Commentaires
Pas mal le lancer de caber
... mais tout de même - bien ke le lancer de gruber